Formations courtes
Une offre de formation destinée aux professionnels
ATP-Formation propose des formations courtes, de 1 à 4 jours, adaptées aux besoins des professionnels de la restauration du patrimoine.
Approfondir ses compétences...
Ce programme de formation vise à apporter aux professionnels un approfondissement de leurs connaissances en conservation-restauration, mais également à leur faire découvrir des domaines ou des compétences connexes au métier de restaurateur-conservateur de tableaux.
…sous la houlette d’experts
Sous la forme de masterclass, de mini-stages, de cours théoriques, de TP ou de visites commentées, ces formations courtes sont conduites par des professionnels chevronnés et compétents dans leur secteur.
Toutes les inscriptions se font désormais en ligne, via les liens internet indiqués dans le programme ci-dessous. Pour toute information complémentaire, merci d’envoyer un email à formation.atp@gmail.com.
Un devis et un programme personnalisés peuvent vous être adressés, sur demande, dans la cadre d’une demande de financement extérieur. Les participants doivent assurer leurs frais de déplacement, d’hébergement et les autres dépenses se rattachant à leur participation à l’atelier. Aucun remboursement partiel ne pourra être effectué en cours de formation.
Il est possible de financer votre formation de plusieurs manières selon votre situation…
1. Formations éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation)
> nous contacter directement
2. Vous êtes employeur : via votre OPCO
3. Vous êtes indépendant : via le FIF/PL
> www.fifpl.fr
4. Vous êtes artisans : via le FAFCEA
> www.fafcea.com
Notre offre de formations courtes
2025-2026
Les chantiers de restauration
Vendredi 23 janvier 2026 (10h-13h / 14h-18h)
-
Sabine De FREITAS
Formée à l’Ecole du Louvre et à l'Instituto Mexicano de Curaduría y Restauracíon, Sabine de Freitas est restauratrice de peintures murales et bois polychromes depuis près de 30 ans. Elle travaille sur la recherche de techniques de matériaux naturels et innovants pour la consolidation d’enduits à la chaux et de la couche picturale. Elle est la co-gérante du conservatoire Muro dell’Arte, dirigeant les chantiers de conservation et de restauration des peintures murales monumentales. Elle a reçu le prix Léonard au salon des métiers d’Art à Tours en 2012, le trophée Geste d’Or des métiers 2014, le prix Touraine – Métiers d’art – Conservation-restauration en 2015 et le prix spécial du jury au Concours régional métiers d’art – Conservation-restauration en 2016 (région Centre-Val de Loire). Elle a également été lauréate du prix VMF Belle Main en 2015 pour la restauration d'une cheminée polychrome du XVIIème siècle au château de la Grande Jaille (classé MH), ainsi qu’en 2019 pour la restauration du salon de musique du château d'Idogne (classé MH).
-
> acquérir les connaissances essentielles à la mise en œuvre de chantiers de restauration : spécificités, types de chantier, intervenants, étude préalable, questions logistique… cas pratiques à l’appui.
-
1. Le chantier : l’atelier se déplace
a. Pourquoi restaurer in situ : en raison de la nature de l’objet
- œuvres par nature liées à l’architecture : peintures murales, peintures marouflées,
- œuvres ne pouvant être déplacées : peintures de grand format, mobilier polychrome monumental
- volonté de médiation : chantiers ouverts au public ou conférences programmées in situ
(Accent mis ici sur la peinture monumentale)b. Les différents lieux des chantiers
- lieux de culte
- châteaux et demeures
- musées
- lieux insolitesc. Les spécificités d’un chantier
- le lieu, s’adapter à son environnement (climat, hauteurs, éclairage...), son fonctionnement, ses horaires
- le déplacement (logistique, route, logement, cohabitation)
- adapter sa pratique : différente du chevalet, vision du monumental (échafaudage, supports, techniques)Nécessité de passer des formations de spécialisation, de montage d’échafaudage, de travail en hauteur
2. Les différents acteurs d’un chantier
- le maître d’ouvrage
- le maître d’œuvre (architecte, architecte du Patrimoine, Architecte en chef des Monuments Historiques)
- le contrôle scientifique et technique (Services des Monuments Historiques : STAP et DRAC)
- le conservateur (départemental, du monument, du musée)
- les autres corps de métier et les autres « intervenants » : les paroisses ; les associations (association de sauvegarde locale, Fondation du Patrimoine, VMF...) ; les personnels du lieu (gardiens, surveillants, guides...) ; les visiteurs3. L’étude préalable
- Connaître l’œuvre : son environnement, son support, sa technique
- Le diagnostic sanitaire : pathologies du bâti, pathologies de l’œuvre, étude climatique, analyses
- Le protocole : adapté au support, à la technique picturale, aux conditions de conservationEtudes de cas avec supports de peintures murales sur place et exemples en diaporama
4. La mise en place d’un chantier
- Quel statut juridique pour le chantier : appels d’offres, consultations restreintes, mandat direct
- Former une équipe : qui est mandataire, quel statut pour l’équipe, quelle rémunération pour chaque membre de l’équipe?
- Préparer la logistique du chantier : matériel et matériaux, transport et installation, rangement et nettoyage, coexistence avec les autres corps de métiers (plannings, mise à disposition de matériel, « bonne entente »)
- Hygiène et sécurité sur les chantiers : cas des chantiers plombs, présence de micro-organismes.5. Appréhender une œuvre en chantier :
- Connaître l’historique du site et de l’œuvre.
- Adapter son constat d’état et son protocole : les tests préalables.
- Les réunions de chantier
- La conservation préventive.6. Cas pratiques et retours d’expériences
-
7 heures
-
ATP-Formation, 3 avenue Daumesnil, 75012 Paris
-
246 € (tout matériel et frais administratifs inclus)
-
Restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité de peintures de chevalet
> Certificat ou diplôme de restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité peintures -
Formations en présentiel
Emargements obligatoires
Remise d’une attestation de formation professionnelle à l’issue de la formation
L’intelligence artificielle au service de la restauration du patrimoine artistique
Samedi 24 janvier 2026 (14h-17h)
-
Joëlle EKOULE TEMATIO
Joëlle Ekoulé Tematio est consultante en stratégie et fondatrice du cabinet IMORAN, spécialisé en intelligence artificielle, stratégie et transformation. Avec plus de vingt ans d'expérience dans la gestion de projets stratégiques, Joëlle est une professionnelle chevronnée qui a perfectionné ses compétences dans l'industrie bancaire et financière. Elle a une grande expérience de la conduite de projets stratégiques, de l'analyse des processus d'entreprise et de la conduite de projets d'efficacité opérationnelle, tant en France qu'à l'étranger. Elle accompagne aujourd’hui les organisations vers une croissance durable et une réussite à long terme par une intégration de l'IA, une optimisation de leurs processus et une planification stratégique.
-
Cette formation de 3 heures s’adresse aux professionnels de la restauration-conservation, souhaitant comprendre et expérimenter les usages de l’intelligence artificielle dans un cadre concret et éthique. À travers une alternance de démonstrations, d’exercices pratiques et de discussions collectives, les participants découvriront comment intégrer l’IA dans leurs pratiques professionnelles, sans perdre la rigueur ni la sensibilité propre à leur métier.
> acculturer les participants aux usages de l'intelligence artificielle (IA), dans le contexte très spécifique de la restauration de tableaux et d’œuvres d’art polychromes.
> découvrir les principes de base de l'IA et ses potentialités
> tester des outils concrets et créer un assistant IA personnalisé pour accompagner sa pratique professionnelle -
La formation alterne apports conceptuels, démonstrations et cas concrets, mises en pratique guidées et ateliers collaboratifs, pour favoriser l’engagement des participants et l’appropriation concrète des usages de l’intelligence artificielle dans leur contexte.
1. Introduction et acculturation
- Introduction à l’intelligence artificielle
- Enjeux éthiques, économiques et sociétaux2. Panorama des usages professionnels
- Exemples concrets adaptés au contexte de la restauration-conservation3. Mise en pratique accompagnée
- Prise en main de ChatGPT (ou outil équivalent)
- Création d’un assistant IA personnalisé4. Réflexion collective
- Échanges sur les apports, questions, réserves
- Discussion sur les enjeux éthiques et limites (plagiat, formation de l'esprit critique...) -
3 heures
-
ATP-Formation, 3 avenue Daumesnil, 75012 Paris
-
180 € (tout matériel et frais administratifs inclus)
-
Tout public
-
Formations en présentiel
Emargements obligatoires
Remise d’une attestation de formation professionnelle à l’issue de la formation
Les techniques de rentoilage traditionnel et l’innovation du doublage mixte ou « rendoublage »
Du lundi 23 au jeudi 26 février 2026 (10h-13h / 14h-18h)
-
Marine BEYLOT
Restauratrice indépendante, diplômée de l’Ecole de Condé, Marine Beylot met son savoir-faire et ses compétences au service des particuliers et des professionnels depuis de nombreuses années. Riche d’une longue et foisonnante expérience professionnelle, maîtrisant toutes les techniques de la conservation-restauration des peintures et des œuvres polychromes, elle intervient au sein d’ATP-Formation depuis près de 20 ans, et accompagne aujourd’hui les apprenants de 1ère année dans leurs Travaux Pratiques.
Angélique DEMEERSSEMAN
Restauratrice indépendante, riche de multiples expériences, Angélique Demeersseman réalise des travaux de restauration de tableaux, de peintures murales et d’objets d’art polychromes, mettant tout son savoir-faire pour améliorer la lisibilité de l’œuvre tout en respectant scrupuleusement son intégrité physique. Elle accompagne les apprenants de 1ère année dans la découverte des matériaux constitutifs des oeuvres peintes.
-
> Connaitre les différentes techniques de rentoilage et doublage à base de colle aqueuse
> Appréhender les matériaux des cartonnages, et les fluides de refixages et d’imprégnations
> Fabriquer différentes colles sur la base de recettes internationales
> Mettre en œuvre différents protocoles d’interventions des rentoilages à la colle de pâte et de doublage mixte
> Comparer les résultats des différentes techniques
> Acquérir de nouvelles compétences en restauration conservative et structurelle des supports toiles
-
Lundi – Rentoilages (1/2)
Accueil, formation des groupes, présentation du matériel
Déposes toiles/châssis, mises à plat des tranches, cartonnages sur tirantsTension des toiles neuves sur 4 bâtis, chauffage colles et encollages falégname
Debriefing de la journée
Mardi – Rentoilages (2/2)
Retournement toiles anciennes, mises sous tirants, ponçages toiles neuves, micro aspiration, préparation tarlatanes, préparation journauxFabrication colle de pâte, encollages, pose tarlatane, ajustements, repassages, démontages bâtis et remontages sur châssis
Debriefing de la journée
Mercredi – Rendoublages (1/2)
Déposes toiles/châssis, mises à plat des tranches, cartonnages sur tirants, séchage, retournement, impregnation Plexisol ou Paraloïd en extérieur, séchageTension des toiles neuves sur 4 bâtis, préparation colle mixte/rendoublage, découpe non tissé polyester
Encollage intercalaire polyester, pose colle mixte, ajustement toiles, maintien kraft gommé et 1er repassage (revers)
Debriefing de la journée
Jeudi – Rendoublages (2/2)
2ème repassage rendoublages (face)
Démontage bâti et remontage sur châssis, Tests comparatifs
Rangement généralDebriefing de la journée
-
Stage de 4 jours
Lundi 23, mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 février 2026 (10h-13h / 14h-18h)
28 heures sur 4 jours -
ATP-Formation, 3 avenue Daumesnil, 75012 Paris
-
986 € (tout matériel et frais administratifs inclus)
-
Restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité de peintures de chevalet
> Certificat ou diplôme de restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité peintures -
Formations en présentiel
Emargements obligatoires
Remise d’une attestation de formation professionnelle à l’issue de la formation
Mercredi 18 mars 2026 (10h-12h30 /14h-17h30)
Expertise et recherche d’authenticité
-
Thierry MOUTARD-MARTIN
Artiste peintre, broyeur de couleurs et historien des techniques picturales, Thierry Moutard-Martin est issu d’une famille d’artistes et a complété son apprentissage dans l’atelier de Mark Lago Rivera. Il transmet ses connaissances à des publics variés (Éducation Nationale, conférences, musées, École de Condé, etc.). Depuis le début des années 2000, il reconstitue les techniques picturales anciennes en croisant plusieurs approches : les sources d’époque, les résultats d’analyses de laboratoire et les expériences de reconstitutions techniques, de broyage manuel des couleurs, de copie et de reverse engineering. La bibliothèque de données de Thierry Moutard-Martin est un outil de choix pour authentifier des tableaux et apporter une contribution déterminante à des démarches d’expertise. Il a étudié spécifiquement la technique picturale des faussaires afin d’identifier scientifiquement leurs productions.
Annette DOUAYFormée dans la prestigieuse école Istituto per l’Arte e il Restauro de Florence au début des années 80, Annette Douay n’a eu de cesse de faire évoluer la restauration traditionnelle vers un quotidien plus technico-scientifique. Maîtrisant toutes les techniques de la restauration-conservation de tableaux et d’objets d’art, ne cessant de se perfectionner auprès des institutions nationales et internationales, diplômée « Expert : Droit et Authenticité des œuvres d’art » par l’Université Paris II Assas-Panthéon, elle met toute son expérience au service d’une clientèle privée (amateurs et collectionneurs), comme des institutions (musées, monuments historiques, ministères, fondations etc.).
Sa vocation devenue métier lui a permis également d’enseigner son savoir-faire avec une acuité et une curiosité sans cesse renouvelées à l’École de Condé, à l’IESA, ou à Paris 8. Elle est aujourd’hui la directrice pédagogique de ATP-Formation, centre de formation certifiante en 3 ans, dédié à la restauration de tableaux et d’objets d’art polychromes, adossé à un atelier de restauration qu’elle a également créé (l’Atelier du Temps Passé).
-
> s’initier au droit de l'expertise des œuvres d'art, dans un contexte où les contrefaçons artistiques et les litiges relatifs à l'authenticité des œuvres d'art sont en augmentation croissante.
> se familiariser avec les techniques scientifiques d'expertise des œuvres d’art, qui sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important
> découvrir les techniques picturales de quelques faussaires fameux et s’initier aux premiers examens simples permettant d’écarter les faux tableaux -
Matin
Présentation générale - Les bases de la reconnaissance en authenticité :
- l'œil de l'historien de l'art- le pedigree et la traçabilité de l'oeuvre dans le temps
- la matérialité établie par le restaurateur-conservateur et la collaboration scientifique
Le décret Marcus : un texte fondamental du marché de l’art
Les certificats d’authenticitéCas pratiques
Après-midi
1. Faux tableaux : le phénomène et ses causes
Introduction
Qu'est-ce qu'un faux ?
Faux / Copie
Faux anciens
Problème des hyperrestaurations anciennes
Les autofaussaires
Motivations
Garanties d'authenticité pour éviter les faux2. Fabrication des faux
Le support
Couche picturale : les craquelures
Problème de la solubilité des couches picturales récentes
Couche picturale : exécution
Patine
Vernis
3. Détection des faux
Maîtres anciens
Quelques techniques d'analyses
Problème des Petits maîtres
Artistes récentsEchanges
-
6 heures
-
ATP-Formation, 3 avenue Daumesnil, 75012 Paris
-
210 € (tout matériel et frais administratifs inclus)
-
Tout public
-
Formations en présentiel
Emargements obligatoires
Remise d’une attestation de formation professionnelle à l’issue de la formation
Vendredi 27 mars 2026 (10h-18h)
Enjeux et techniques de la conservation-restauration des œuvres d’art contemporain
-
Andreea NERGHES
Issue d’une famille de fresquistes et de restaurateurs de peintures murales, Andreea Nerghes est titulaire d’une Licence et d’un Master 2 en Conservation et Restauration du Patrimoine Culturel des Universités des Beaux-Arts de Timisoara, et de Cluj-Napoca (Roumanie). En 2015, elle intègre ATP-Formation et obtient le certificat de Restaurateur-Conservateur de tableaux et d'objets d'art polychromes en 2018. Depuis, elle ne cesse de se former aux dernières technologies de la conservation-restauration des biens culturels en suivant régulièrement des formations continues sur des sujets divers et précis, en France et à l’Etranger. Elle est aujourd’hui responsable des travaux de restauration à l’Atelier du Temps Passé, et intervient au quotidien sur des œuvres du XVème siècle au contemporain, pour une clientèle publique ou privée. Elle est par ailleurs formatrice au sein de ATP-Formation, spécialisée dans les nouvelles méthodes de nettoyage des surfaces peintes, et responsable des travaux de fin d’étude des étudiants de 3ème année. -
> acquérir des connaissances de base dans la restauration de l’art contemporain : traitements du support, nettoyage et retouche ; remise en question concernant la nécessité d’intervention ; alternatives aux techniques classiques.
> comprendre que la réactivité et la spécificité de ces matériaux peuvent poser des enjeux complexes lorsqu’il s’agit de restaurer des œuvres endommagées ou vieillissantes.
> appréhender la composition chimique de chaque matériau, mais aussi anticiper ses réactions à différents environnements et traitements.
-
Dans le monde de l’art contemporain, les artistes explorent souvent de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques, ce qui crée des défis uniques en matière de restauration. Il est essentiel de comprendre que les œuvres contemporaines, dans leur diversité de matériaux et de techniques, nécessitent une expertise approfondie en termes de conservation et de restauration afin de pouvoir préserver leur intégrité sur le long-terme. Chaque choix de traitement doit être minutieusement réfléchi pour préserver l’intégrité de l’œuvre tout en assurant sa stabilité à long terme.
10h-13h / 14h-15h30
Cours théorique et pratique
1. Spécificité et réactivité des matériaux dans l’art contemporain2. Les enjeux et limites techniques et la déontologie
3. Les traitements sur le support, le nettoyage et la retouche
4. Restitution de l’intervention d’une restauration dans le cadre du projet YOCOCCU – Timisoara (2023)
> Les polysaccharides dans la conservation-restauration des œuvres d’art.
> Méthodologie d’intervention utilisant des dérivés d’algues sur deux œuvres contemporaines :
> L’application de l’agar-agar et du Funori dans les interventions de nettoyage et de consolidation de deux peintures mates.5. Cas pratiques et retour d’expériences
16h-18h
Visite des collections du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
En complément de l’intervention d’Andreea Nerghes, nous vous proposons un parcours « Regards croisés » des œuvres modernes et contemporaines du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris : une visite commentée à travers le prisme d'un double regard, celui de l’historien de l'art et du restaurateur-conservateur. Présentation d’œuvres choisies, remise en contexte historico-esthétique, cas pratiques de conservation-restauration, échanges et discussions…
> Intervenants : Annette DOUAY, restauratrice-conservatrice du patrimoine culturel, et Eric PARMENTIER, historien de l’art -
7 heures
-
ATP-Formation, 3 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Musée d’Art Moderne de Paris
11 Av. du Président Wilson, 75116 Paris -
246 € (tout matériel et frais administratifs inclus)
-
Restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité de peintures de chevalet
> Certificat ou diplôme de restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité peintures -
Formations en présentiel
Emargements obligatoires
Remise d’une attestation de formation professionnelle à l’issue de la formation
Initiation à la restauration-conservation des œuvres graphiques
Vendredi 29 mai 2026 (10h-13h / 14h-18h)
-
Andreea NERGHES
Issue d’une famille de fresquistes et de restaurateurs de peintures murales, Andreea Nerghes est titulaire d’une Licence et d’un Master 2 en Conservation et Restauration du Patrimoine Culturel des Universités des Beaux-Arts de Timisoara, et de Cluj-Napoca (Roumanie). En 2015, elle intègre ATP-Formation et obtient le certificat de Restaurateur-Conservateur de tableaux et d'objets d'art polychromes en 2018. Depuis, elle ne cesse de se former aux dernières technologies de la conservation-restauration des biens culturels en suivant régulièrement des formations continues sur des sujets divers et précis, en France et à l’Etranger. Elle est aujourd’hui responsable des travaux de restauration à l’Atelier du Temps Passé, et intervient au quotidien sur des œuvres du XVème siècle au contemporain, pour une clientèle publique ou privée. Elle est par ailleurs formatrice au sein de ATP-Formation, spécialisée dans les nouvelles méthodes de nettoyage des surfaces peintes, et responsable des travaux de fin d’étude des étudiants de 3ème année. -
> découvrir l’histoire du papier
> identifier les différents papiers et techniques graphiques
> observer et reconnaître les types de dégradation du papier
> découvrir les techniques de restauration–conservation des œuvres graphiques -
1. L’histoire du papier
> Avant le papier
> Les début du papier en Asie
> Le papier européen : ancien et moderne
2. Faire le diagnostic de la feuille à restaurer> Déterminer la technique du graphisme afin d’en éprouver la solidité au trempage
dans l’eau : dessins et œuvres imprimées.
> Analyser les types de dégradations du graphisme et du papier.
3. Les différentes techniques de nettoyage du papier en fonction de la fragilité du graphisme et de la qualité du papier
> à sec
> dans l’eau
> ou dans les produits chimiques
4. La mise à plat, la réparation et l’estompage.
5. Déontologie et marché de la restauration d’œuvres graphiques -
7 heures
-
ATP-Formation, 3 avenue Daumesnil, 75012 Paris
-
246 € (tout matériel et frais administratifs inclus)
-
Restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité de peintures de chevalet
> Certificat ou diplôme de restaurateur-conservateur du patrimoine, spécialité peintures -
Formations en présentiel
Emargements obligatoires
Remise d’une attestation de formation professionnelle à l’issue de la formation