Formation professionnelle certifiante
en restauration de tableaux
et d’objets d’art polychromes

Découvrez nos parcours de formation

Nos points forts

Des cours complets et enrichissants

Parce que la restauration-conservation est un art pluridisciplinaire, nous mettons tout en oeuvre pour dispenser un ensemble de techniques précises et de connaissances solides, permettant l’acquisition progressive de compétences professionnelles.

Une équipe d'intervenants passionnés

Notre équipe pédagogique est entièrement composée de professionnels bienveillants et qualifiés pour accompagner les petits groupes d’apprenants (6 à 15 étudiants max).

Des stages jusqu'au bout du monde

Tous les apprenants sont amenés à effectuer des stages en milieu professionnel afin d’approfondir leurs connaissances, leurs techniques, et d’enrichir leur réseau. De la région parisienne jusqu’au Pérou, en passant par l’HImalaya, les échanges forment l’esprit à la pluralité en terrain connu ou en terre inconnue.

Une formation en immersion dans notre atelier

Notre formation est intégrée au sein de l’Atelier du Temps Passé, un cadre privilégié qui permet aux apprenants d’être confrontés à de nombreux cas particuliers et d’affiner leurs acquis au contact d’artisans reconnus.

Qui sommes-nous ?

ATP-Formation s’est développé grâce à la rencontre et à l’expérience de plusieurs restaurateurs-conservateurs de tableaux et d’objets d’art. Située au cœur de Paris, au sein du prestigieux Viaduc des Arts, la formation s’adresse tant aux jeunes étudiants qu’aux personnes en reconversion à la recherche d’un enseignement solide, théorique et pratique, aboutissant à une certification professionnelle obtenue en 3 ans.

Nos témoignages

"Très bonne école de restauration de tableaux. Les compétences du corps professoral et le niveau assuré des enseignements pratiques et scientifiques sont à la hauteur de la réputation de l'Atelier du Temps Passé Formation (ATP Formation) !"

Sybille LdC.

“J’ai pu découvrir et apprendre dans les “règles de l’art“ à pratiquer le métier minutieux et passionnant de restaurateur-conservateur grâce à l’ATP-formation ! J’ai hâte de pouvoir l’exercer pleinement une fois mon mémoire terminé. Je retiens que chaque œuvre est unique et ne peut se soumettre à un protocole d’intervention qui soit universel ! Les techniques et méthodes enseignées sont en cela indispensables afin d’appréhender correctement la prise en charge de chaque œuvre."

Valentina K.

"L’ATP-Formation est une école professionnalisante avec des enseignants de qualité venus de différentes écoles,
Mais c’est avant tout une école humaine où les petits effectifs permettent un meilleur accompagnement au quotidien, et une plus grande convivialité ! 
J’ai beaucoup aimé mes années à l’ATP ! "

Isaure ML.

Des questions ?

  • Les demandes d’admission se font tout au long de l’année, pour une rentrée en septembre.

    Un CV détaillé, une lettre de motivation et un entretien de pré-inscription sont obligatoires. L’entretien de pré-inscription personnalisé vise à mesurer la motivation du candidat. Un questionnaire de culture générale sur l’art (intérêt pour les artistes et les musées), ainsi qu’un test de vision des couleurs (test d’Ishihara) sont réalisés lors de l’entretien.
    Merci de nous envoyer un email pour solliciter un entretien de pré-inscription.

    Délais :
    – Entretien de préinscription : jour J
    – Confirmation par email de la part du demandeur de son souhait d’intégrer la prochaine promotion en précisant le mode de financement : J+4
    – Étude de la demande par le comité pédagogique et administratif : J+6
    – Réponse à la demande : J+8
    – Si favorable, émission du contrat d’inscription : J+10
    – Retour du dossier d’inscription avec les documents demandés (en recommandé avec accusé de réception) : J+20
    – Date limite du délai de rétractation légal : +10
    – Inscription validée à l’issue du délai de rétractation légal sous réserve de l’obtention de la totalité des documents demandés
    – Communication par mail des différents documents administratifs pour la rentrée

  • La plupart des restaurateurs en France exercent une activité indépendante et travaillent pour une clientèle privée, souvent au sein d’ateliers collectifs.

  • Avec notre certification, il est possible de travailler pour toutes les institutions (musées, monuments historiques, fondations, etc.) hormis les Musées Nationaux dont les appels d’offres sont réservés aux conservateurs restaurateurs diplômés de l’Université.

  • Si votre certificat ou module à moins de 5 ans, vous pouvez tout à fait être dispensé du module concerné

  • Il n’y a pas d’âge limite pour suivre la formation, mais sachez que la formation comprend des cours théoriques, techniques et pratiques dispensés sur 2 et 3 ans.

  • Pas du tout, le programme d’histo-archéométrie, de Sciences et les Travaux Pratiques permet à l’étudiant d’aborder l’approche scientifique, et d’intégrer progressivement les bases indispensables au futur professionnel de la restauration des biens culturels.

  • La validation des modules étant active durant 5 ans, vous avez la possibilité d’accéder progressivement à la certification dans le cas où vous ne pourriez suivre le programme initial.

  • Différentes possibilités s’offrent à vous selon votre statut : 

    Vous êtes salarié(e) d’une entreprise œuvrant dans les métiers d’art :  

    La formation intervient dans le cadre de votre travail, rapprochez-vous de votre employeur. La formation peut intervenir dans le cadre du plan de formation de l’entreprise et de ce fait, c’est à l’entreprise qu’incombe le financement

    Vous êtes salarié(e) et souhaitez vous reconvertir :

    Chaque salarié possède un compte personnel de formation (CPF). Grâce au nombre d’heures accumulées, l’intégralité ou une partie de la formation peut être prise en charge. 

    Vous envisagez un congé de conversion : 

    Votre entreprise peut vous accompagner à un changement d’activité professionnelle. Rapprochez-vous de votre DRH Congé de conversion | service-public.fr

    Vous êtes demandeur d’emploi :

    Si vous dépendez de France Travail, vous pouvez faire une demande de financement auprès de votre conseiller. Votre demande doit être bien motivée (ancienne activité en métier d’art).

    Vous êtes en profession libérale : 

    Vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer une formation si vous avez payé la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle). Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c’est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE) www.fifpl.fr

    Vous êtes restaurateur/trice du patrimoine ou profession libérale en métier d’art : 

    Vous souhaitez compléter vos savoir-faire et/ou connaissances par une de nos formation-expert ou par un module dans le cadre de votre formation continue Accueil du site Mon Compte Formation | Mon compte formation  

    Vous cherchez à faire reconnaître vos compétences par la VAE :

    La Validation des Acquis et de l’Expérience vous permettra d’évaluer vos compétences et de les faire reconnaître en tout ou partie de notre certification https://www.vae.gouv.fr

    Pour tout savoir sur les différentes manières de financer sa formation, télécharger le document suivant 

  • ATP-Formation peut mettre en place des dispositifs et des adaptations afin d’accueillir et former des apprenants en situation de handicap.
    Un référent handicap a été nommé au sein de l’équipe pédagogique, et s’attache à sensibiliser apprenants et formateurs à cette question et à ses enjeux.

    Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter.

    > Consulter la fiche « Bien accueillir les personnes handicapées » élaborée par la Délégation ministérielle à l’accessibilité.

Restaurateur-conservateur de tableaux et d’œuvres d'art polychromes
Certificat RNCP n° 40929

  • Durée : 3 ans

  • Tarif 2025-2026 / Parcours en 3 ans : 34 313€
    (frais d’inscription inclus)

  • Dates de la formation : de mi-septembre à début juillet.

  • Nombre de stagiaires : 8 à 16 personnes par promotion

    Possibilité de prise en charge financière (totale ou partielle) par les OPCO, CPF, etc.

Nos labels et certifications